Comment utiliser les hydrolats? Les propriétés miraculeuses des eaux florales

Les hydrolats sont des eaux pour le visage qui hydratent la peau, apaisent les irritations et nourrissent l’épiderme. Vous pouvez l’utiliser ces cosmétiques pour remplacer une lotion tonifiante, les associer à une huile naturelle, à de l’argile, à un sérum et à un gel à base d’acide hyaluronique. Qu’est-ce qu’un hydrolat et quels sont ses effets ? Cet article vous permettra de découvrir les propriétés extraordinaires des hydrolats – ce produit cosmétique entièrement naturel s’avère très intéressant !

Qu’est-ce qu’un hydrolat?

L’hydrolat est un produit très simple et cette simplicité le rend tout simplement merveilleux. En bref, il s’agit d’une eau qui est obtenue à partir de fleurs ou de plantes : ce produit dérivé est obtenu lors du processus d’extraction des huiles essentielles. Au cours de la distillation, la vapeur d’eau absorbe les particules non hydrosolubles de l’huile essentielle. Lorsque la solution refroidit, l’huile se divise et l’eau restante constitue l’hydrolat : l’essence qui a été extraite d’une fleur/ d’une plante. Les particules qui restent dans l’eau ainsi que les traces d’huile essentielle (0,02-0,5%) sont deux composants de base de l’hydrolat.

Propriétés des hydrolats

Les hydrolats ont différentes propriétés communes à celles des fleurs/plantes dont elles sont extraites. En général, ces cosmétiques sont utilisés pour favoriser les processus d’autorégénération des tissus et améliorer naturellement l’état de la peau.

L’hydrolat le plus populaire, qui est recommandé pour traiter les peaux déshydratés, fragile et couperosées, est extrait de la Rose de Damas. Grâce à sa concentration élevée en  anthocyanes et en acide gallique, ce cosmétique a des propriétés antioxydantes et purifiantes. En plus de cela, l’eau de Rose de Damas est réputée pour renforcer les parois des capillaires. Enfin, cet hydrolat agit de la même manière qu’une lotion tonifiante et il permet à la peau d’absorber plus facilement les nutriments qui sont contenus dans les crèmes pour le visage.

Parmi les hydrolats les plus fréquemment utilisés, nous pouvons également mentionner l’eau qui est obtenue à partir de l’orange amère : le Néroli. Cette eau est riche en hespéridine qui est réputé pour être un puissant antioxydant. En plus de ce glycoside de flavonol, l’eau de Néroli contient également de la bétaïne qui hydrate intensément la peau. De plus, l’eau de Néroli améliore la fermeté de la peau mature et donne de l’éclat aux visages ternes et fatigués. Comme l’eau de Rose de Damas, cet hydrolat restaure l’équilibre du pH cutané tout en renforçant et en assouplissant les capillaires.

L’eau de Lavande – extraite de la Lavande Anglaise – est également très populaire auprès des nombreuses femmes qui apprécient les cosmétiques naturels. Cette eau florale offre un atout majeur : elle convient à tous types de peaux, notamment aux peaux sensibles, aux peaux à problèmes et aux peaux sujettes aux irritations. Cette eau est réputée pour être un soin antioxydant totalement naturel et un agent anti-inflammatoire qui a également des propriétés antiseptiques. L’eau de lavande traite les éruptions cutanées, l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Elle nourrit, apaise et rafraîchit la peau. Enfin, ce cosmétique s’avère également utile pour apaiser les piqûres d’insectes et les coups de soleil.

L’eau d’Hamamélis constitue le soin idéal pour traiter les peaux grasses. Cet hydrolat parvient à purifier, détoxifier et resserrer les pores de la peau. Il réduit également la sécrétion du sébum et optimise la circulation sanguine dans la peau. Toutes ces propriétés sont dues aux nombreux tanins qui sont présents dans l’eau d’Hamamélis. Cet hydrolat peut également être utilisé pour traiter la peau couperosée car il parvient à resserrer les capillaires.

L’eau de Bleuet est riche en sels minéraux et en polyphénols. Elle parvient donc à apaiser les irritations qui sont provoquées par le rasage et par l’exposition aux lampes à bronzer. Ce cosmétique convient parfaitement aux peaux délicates et sensibles. Il apaise et détend la peau. L’eau de Bleuet offre également un atout majeur : elle retarde le vieillissement cutané.

Comment utiliser efficacement un hydrolat?

Chaque hydrolat/ eau florale peut être utilisé pour remplacer une lotion tonifiante, une brume corporelle, une brume capillaire, une base liquide pour préparer des cosmétiques, un ingrédients qui permet de préparer un masque pour le visage à base d’argile et un soin hydratant qui peut être utilisé juste avant d’appliquer une huile naturelle. Ce cosmétique à la fois polyvalent et entièrement naturel à conquis le cœur de milliers de femmes qui vivent en harmonie avec la nature.

Si vous remplacez votre lotion tonifiante habituelle par un hydrolat, nous vous conseillons de vaporiser ce cosmétique sur votre visage, votre cou et votre décolleté matin et soir. Patientez pour laisser le soin pénétrer totalement dans la peau. Vous pouvez également essuyer votre peau avec un disque de coton ou un mouchoir si vous êtes pressée. Evidemment, vous pouvez aussi utiliser un hydrolat pour traiter votre cuir chevelu. Lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu en effectuant un léger massage, l’hydrolat stimule la circulation sanguine, il restaure l’équilibre du pH cutané et apaise les irritations. De plus, la plupart de ces cosmétiques traitent efficacement la séborrhée et renforce visiblement les cheveux.

Le dernier point de cet article concerne les peaux sujettes aux allergies. Si votre peau est hyper-réactive et que vous souhaitez la traiter en utilisant un hydrolat, vous devez d’abord diluer ce cosmétique (1 :1). Cette méthode permettra à l’hydrolat utilisé d’agir en douceur sur votre peau.

Étiquettes