Les peptides sont des acides amines bioactifs. Leurs effets sont similaires à ceux du botox cependant ces substances agissent de manière moins invasive. Toutefois, les dermatologues nous recommandent de les utiliser avec prudence. Quels sont les effets des peptides qui entrent dans la composition des cosmétiques ? Quelles sont leurs fonctions ? Quels sont les peptides utiles ? Quels sont les peptides nocifs?
Que sont exactement les peptides?
Les peptides sont des composés organiques qui sont formes lors de la synthèse des protéines. Depuis peu, leurs versions synthétiques sont utilisées dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. L’efficacité des peptides surpassent celle de tous les autres ‘ingrédients jeunesse’ qui sont infusés dans les crèmes car ils pénètrent plus profondément dans l’épiderme que n’importe quelle autre substance. Ils doivent cette propriété à leur structure unique.
Quels sont les propriétés cutanées des produits riches en peptides?
Nous savons déjà que les peptides sont des substances perfectionnées et qu’ils peuvent pénétrer profondément dans l’épiderme, plus efficacement que n’importe quel autre ingrédient. Quels sont leurs effets ? Ces composants sont polyvalents et ils fournissent toutes les substances dont la peau manque ou ils stimulent la peau pour lui permettre de produire des substances indispensables en quantité nécessaire!
Leur effet spécifique dépend d’une séquence d’acides aminés dans la chaîne chimique. Sur le plan général, ces composants peuvent remplir diverses fonctions lorsqu’ils sont utilisés pour fabriquer des produits de soin cutané. Les peptides luttent efficacement contre le vieillissement de la peau, des ongles et des cheveux.
Peptides – pour qui sont-ils conçus?
Les effets des peptides ne sont pas invasifs et leurs effets indésirables sont rares et légers. Par conséquent, tout le monde peut les utiliser sans risque. Les peptides stimulent l’organisme pour l’inciter à produire du collagène, ils conviennent donc parfaitement aux personnes qui remarquent l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané notamment les rides d’expression, les ridules et le manque de fermeté. Les peptides renforcent également les cheveux fragilisés et secs et les ongles cassants et fendillés.
Différents types de peptides traitent différents problèmes
Il existe 3 types de peptides qui ont des effets uniques.
- Les peptides signaux stimulent les fibroblastes pour les inciter à produire du collagène et de l’élastine. Les rides et les ridules sont atténuées et la peau cicatrise plus rapidement. La peau devient beaucoup plus belle.
- Les peptides transporteurs pénètrent en profondeur dans la peau et ils lui fournissent de précieux ingrédients actifs. Ils intensifient l’effet des cosmétiques qui sont appliqués sur la peau.
- Les neuropeptides détendent les muscles qui favorisent l’apparition des rides d’expression. Ces composants sont de puissants ingrédients anti-âge.
Quels peptides choisir?
Si vous souhaitez renforcer la barrière protectrice de votre peau, nous vous conseillons d’utiliser des cosmétiques riches en polypeptides. Ces composants sont très efficaces pour traiter la peau en hiver, pour traiter la peau sensible et lutter contre les premiers signes de l’âge qui affectent le visage. Les lipopeptides stimulent la production d’élastine et de collagène. Ils conviennent donc parfaitement aux personnes de 50 ans et plus. Ils traitent efficacement la peau lorsqu’elle perd sa fermeté, ils sont donc utilisés pour fabriquer de nombreuses crèmes anti-âge.
Peptides dans les cosmétiques cutanés – peuvent-ils s’avérer nocifs?
Jusqu’à présent, il n’a pas été démontré que les peptides affectent négativement la santé humaine. Cependant, ces substances ne sont pas parfaites.
- la fabrication est coûteuse, leur prix est donc élevé
- ils perdent rapidement leurs propriétés, ils sont donc associés à de nombreux conservateurs
- ils ne résistent pas aux bactéries, les produits riches en peptides contiennent donc des parabènes (parfois nocifs)
Comparatif Peptides / botox
Les effets des neuropeptides sont fréquemment comparés à ceux du botox. Des spécialistes indiquent que l’application régulière de cosmétiques à base de peptides permet d’obtenir un effet botox en évitant les effets indésirables de la toxine botulique. Il est possible d’obtenir ce type d’effet car les neuropeptides parviennent à détendre les muscles qui favorisent l’apparition des rides d’expression. Les neuropeptides neutralisent efficacement le flux des impulsions nerveuses à l’intérieur du muscle.